Citoyenneté

Recensement citoyen et journée défense et citoyenneté

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S’il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat…) avant 25 ans.

Le recensement: la démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile (ou de celle où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. La JDC fait suite au recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) des jeunes Français. Vous devez y participer avant d’avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez.

Service national universel

Le service national universel s’adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat

Service civique

Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, le service civique offre un cadre d’engagement où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique.

Pour être volontaire, seuls comptent la motivation et le savoir-être. Le statut de volontaire en Service Civique donne droit au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil, pour un total minimal de 580,55 € par mois, à des congés ainsi qu’à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat. Il permet aussi aux jeunes volontaires de bénéficier d’avantages liés à la carte du volontaire.

Cette carte donne accès aux mêmes avantages que la carte étudiante ainsi qu’à d’autres dispositifs spécifiques : aides au départ en vacances, offres spéciales d’assurance habitation, de complémentaire santé, d’abonnement presse ou transports, etc.

Inscription sur les listes électorales

Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Si vous vivez en France, vous devez vous inscrire sur la liste électorale d’une mairie. Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire soit sur une liste électorale consulaire, soit sur la liste électorale d’une mairie.

Pour être électeur, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
  • Être français
  • Jouir de vos droits civils et politiques

A savoir :

L’inscription est automatique pour les personnes suivantes :

Devenir jeune sapeur pompier professionnel

Comme chaque année, la section des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du Centre d’incendie et de secours de Rixheim recrute.

Si vous avez entre 14 et 16 ans, vous êtes intéressé(e)s par l’activité des sapeurs-pompiers ?

  • Découvrez le matériel d’incendie, apprenez les techniques de lutte contre l’incendie
  • Apprenez les gestes qui sauvent
  • Participez à des manœuvres et à des cérémonie
  • Faites du sport
  • Gagnez en courage
  • Apprenez le dépassement de soi
  • Évoluez au sein d’une véritable équipe
  • Partagez des valeurs de solidarité et de civisme

Quand et comment se déroule la formation ?

La formation est encadrée par des sapeurs-pompiers et se déroule tous les samedis, de 14 h 00 à 17 h 00 (sauf vacances scolaires) au Centre d’Incendie et de Secours de Rixheim. Elle est composée de cours théoriques et pratiques, de sport et d’initiation aux différentes facettes de l’activité des sapeurs-pompiers.
Les jeunes s’engagent dans un cursus de 2 ans, au terme duquel ils se présenteront aux épreuves du Brevet National de JSP.

Pour tout renseignement, par mail : cis@rixheim.fr

Junior association

Junior Association est une démarche souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 11 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative.

Je fais une demande, je me renseigne : https://juniorassociation.org/index.php

  • Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L’idée est simple : il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. C’est le Réseau National qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu’ils puissent mettre en œuvre leur projet collectif.
  • une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineurs
  • la possibilité d’ouvrir un compte, grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire.
  • un accompagnement, en permettant aux jeunes d’accéder à des informations ou des conseils utiles sur les démarches qu’ils/elles entreprennent et en mettant l’expérience et le savoir-faire, les réseaux des membres fondateurs à leur disposition.
  • Elle offre la possibilité de s’organiser dans une dynamique associative et de s’approprier un mode d’organisation démocratique et citoyen.

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire