Les défis du musée

Déménagement des collections, restauration de la Commanderie, rénovation des installations techniques… : le musée du Papier Peint va, dans les mois qui viennent, vivre une profonde transformation. L’objectif est double : préserver un patrimoine exceptionnel et le mettre à la disposition des Rixheimois et de nos visiteurs.

« Le musée du Papier Peint est un musée unique en son genre, c’est le joyau de Rixheim. Il abrite 110 000 pièces, c’est énorme ! », souligne Olivier Christophe, directeur général des services de la Ville de Rixheim. Ce trésor fait face aujourd’hui à plusieurs défis. L’un d’eux est la préservation de ces remarquables collections : pour y répondre, la Ville de Rixheim a entamé leur transfert dans l’annexe de l’Hôtel de Ville où un étage leur est réservé.

Repenser le musée

Parallèlement, les travaux de restauration de la Commanderie ont une incidence sur le fonctionnement du musée et d’autres chantiers vont également être lancés : la rénovation du système de chauffage et de ventilation et la mise aux normes incendie et secours. Des travaux de longue haleine qui sont aussi l’occasion de repenser le musée, « de réaménager les espaces d’exposition pour les moderniser, de les rendre modulables, d’inclure des outils numériques », explique Olivier
Christophe. « Il ne faut pas oublier que le musée est un service public. Ces travaux permettront de mieux accueillir le public, de développer les visites et notamment celles des scolaires ».

Transférer les collections : un défi complexe

Depuis plus d’un an, un travail invisible se déroule dans les coulisses du musée : le transfert des collections à l’annexe de l’Hôtel de Ville. Un travail titanesque et complexe…

Dispersées dans différents lieux, les collections du musée vont être réunies au premier étage de l’annexe : 500 m2 leur sont dédiés, avec des meubles adaptés, capables par exemple de recevoir des pièces pouvant faire jusqu’à 2,35 m de long. Elles seront ainsi conservées dans les meilleures conditions.

Des opérations délicates

Les services municipaux ont entamé le transfert il y a plus d’un an pour les pièces les moins fragiles : plus de 3 000 cartons contenant des rouleaux ont déjà été déménagés, soit plus de 30 tonnes ! Il ne s’agit pas simplement de transporter des objets d’un point à un autre : « Il faut les nettoyer, vérifier qu’il n’ont pas de moisissures ou d’insectes, qu’ils sont inscrits à l’inventaire puis les transférer à l’annexe », précise Olivier Christophe. Si le nombre d’œuvres à déplacer est un défi, la diversité de leur forme en est un autre et nécessite des dispositions adaptées.

Une fermeture temporaire du musée

« Nous sommes accompagnés par la Drac, et pour les pièces les plus fragiles, des restauratrices spécialisées vont intervenir, avec un protocole pour dépoussiérer, vérifier l’état sanitaire et traiter au besoin, répertorier, conditionner puis transférer ». Le déménagement de ces pièces débutera à l’automne et se poursuivra en 2024. « C’est un chantier unique et atypique. Pour pouvoir le lancer dans de bonnes conditions, le musée devra être fermé temporairement pendant 4 à 6 mois »

Accueillir les œuvres dans les meilleures conditions

Préserver les collections, c’est aussi l’objectif de plusieurs chantiers qui vont rythmer la vie du musée du Papier Peint.

La restauration de la Commanderie

Ce projet d’envergure a démarré en début d’année dans l’aile centrale (lire en p. 4). Le 2e étage abrite les œuvres phares du musée : les panoramiques Zuber. Avant le début du chantier, les deux panoramiques les plus précieux ont été mis à l’abri, mais les travaux en cours s’avèrent plus importants que prévu, en raison de l’état très dégradé des solives. Une partie des planchers doit être démontée, nécessitant la fermeture de la salle des panoramiques. Le public pourra la retrouver en 2025 ou 2026.

La mise aux normes incendie et secours

L’objectif est d’installer un système numérique qui gère la détection des incendies, le fonctionnement des portes coupe-feu ou encore des extracteurs d’air. Les cloisons coupe-feu doivent
être renforcées, des espaces sécurisés créés pour les personnes à mobilité réduite, des éléments en bois remplacés par des matériaux résistant mieux au feu (coursives en bois, lambris au plafond)… Les travaux débuteront fin 2023-début 2024 pour une durée de deux ans. Coût : 270 000 €HT (subventions de m2A et de la DRAC).

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