Conseil des Aînés

Le Conseil des aînés représente la population rixheimoise de plus de 62 ans et respecte, dans sa composition, la structure géographique et sociologique de la ville et les différentes tranches d’âge.

Composé de 30 membres, son rôle est de mettre en place des projets intergénérationnels, de se faire le porte-voix des personnes âgées Rixheimoises, de favoriser l’entraide et de renforcer le lien social dans notre ville.

Il est fondé sur l’expérience, la connaissance, la richesse et la mémoire, éléments indispensables à la cohésion sociale. Ce Conseil a un rôle consultatif, d’étude et de proposition dans tous les domaines touchant à la vie des Rixheimois.

Ses membres, présents lors des évènements et manifestations locales, s’investissent pleinement dans la vie communale.

Le Conseil des aînés se veut :

  • Dynamique : en travaillant autour d’un projet commun, ce qui développe et renforce le dynamisme des personnes participantes.
  • Citoyen : en créant un sentiment d’appartenance à un groupe, renforçant l’identité Rixheimoise et valorisant la démarche de démocratie participative.
  • Utile : le Conseil des aînés donne une image positive du vieillissement tout en valorisant la parole des anciens et leurs parcours de vie.
  • Lutter contre l’isolement : en créant des liens et des amitiés entre les personnes, renforçant ainsi une solidarité intergénérationnelle rixheimoise.

Mémoires de vies

Le Conseil des aînés a publié un livre souvenir intitulé « Mémoires de vies », qui retrace l’évolution urbanistique et démographique de la ville de Rixheim à travers les témoignages de ses habitants.

Le livre est disponible à l’achat en mairie, au prix de 25 €.

Encore plus
d'informations

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

[ Vie pratique ]

Résidence autonomie « Les Glycines »

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu efficitur quam.