Santé

Maison des adolescents

La Maison des Adolescents du Haut-Rhin accueille les adolescents de 12 ans (ou à partir de l’entrée en classe de 6ème) à 25 ans ainsi que leurs parents.

La MDA s’efforce de prendre en compte l’ensemble des difficultés pouvant être rencontrées par les adolescents : relations avec les pairs, au sein de la famille, harcèlement, addictions, scolarité, sexualité, mal-être plus général…

Un entretien d’accueil sera proposé permettant d’écouter la demande de l’adolescent et de sa famille qui seront reçus par un des professionnels de la MDA. A l’issue de ce 1er rendez-vous, une proposition de suivi sera formulée et adaptée à chaque situation.

Tous les entretiens ont lieu sur rendez-vous pris par téléphone 03 89 32 01 15 ou directement à l’accueil de la MDA, 8 rue des Pins à Mulhouse.

Association SEPIA

L’association SEPIA (Suicide Ecoute Prévention Intervention auprès des Ados) réalise des actions de prévention, sensibilisation et d’accompagnement auprès des jeunes qui souffrent et auprès de jeunes suicidaires.

Une équipe de professionnels rencontre jeunes et parents et propose un suivi :

  • dans les 3 Points Accueil Ecoute Jeunes, de Colmar, Mulhouse (9h – 19h), tous les jours de la semaine et Saint-Louis le mercredi (9h-17h)
  • ou dans tout le département dans les collèges, lycées, missions locales, Hôpitaux, à domicile.

Contact à Mulhouse : SEPIA : 8 avenue Robert Schuman 68100 Mulhouse

Tél : 03 89 35 46 66  

Un numéro vert 24h/24 : 0800881434

Toutes les prises en charge sont gratuites.

Centre de planification et d’éducation familiale

Les centres du Planning Familial sont des lieux d’écoute, d’information et d’entretiens, où des conseillères formées, tenues au secret professionnel, vous accueillent gratuitement et sans jugement. Toutes les questions relationnelles peuvent y être abordées : amour, sexualités, contraception, IST/VIH Sida, avortement, violences conjugales, intrafamiliales et sexuelles, mariage forcé, orientations sexuelles, identités de genre

On peut aussi joindre un numéro vert anonyme et gratuit 0800 08 11 11

Fil Santé Jeunes

Fil Santé Jeunes permet de communiquer gratuitement avec un professionnel: médecins, psychologues, éducateurs et conseillers se relaient tous les jours afin de répondre à vos demandes. Le chat individuel de Fil Santé Jeunes est ouvert tous les jours de 9 h à 22h. S’il n’est pas disponible vous avez la possibilité d’appeler au 0800 235 236 ou de poser des questions à partir de l’espace Pose tes Questions.

ARGILE

L’association s’inscrit dans la prise en charge des addictions (drogues, tabac, alcool, numérique, jeux d’argent…) et dans la réduction des risques sanitaires et sociaux. Pour adultes et mineurs.

CARRUD: Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues

📍10, avenue Robert Schuman, 68100 Mulhouse.

📱  03 89 59 87 60

LE CAP

L’Association Haut-Rhinoise pour la Prévention et les Soins des addictions Le Cap prévient et accompagne les conduites addictives des jeunes de moins de 25 ans.

CSAPA: Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

📍 4 rue Schlumberger, 68200 Mulhouse.
📱 03 89 33 17 99
📧 mulhouse@le-cap.org

Le CSAPA de Mulhouse est également un lieu de CJC (Consultation Jeunes Consommateurs) prenant en charge des jeunes entre 12 et 25 ans. Une équipe de professionnels composée de médecins addictologues, psychiatres, psychologues, infirmières, pharmaciens, travailleurs sociaux et secrétaires propose un accompagnement gratuit et anonyme pour vous et/ou votre entourage.

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire