Tri des déchets

Quiz sur le tri des déchets

Cette semaine, dans le cadre de la quinzaine de la réduction des déchets de m2A, le service environnement vous propose de tester vos connaissances avec une question chaque jour sur la thématique du tri des déchets !

❓ Question 1 : les déchets finissent-ils tous au même endroit et sont-ils tous incinérés ?

➡️​ Réponse :

Non, pas du tout ! Il existe plusieurs exutoires pour nos déchets. Pour les déchets produits chez soi, on identifie plusieurs flux principaux qui sont :

  • Les OMR (ordures ménagères résiduelles)
  • La collecte sélective
  • Les biodéchets
  • Le verre
  • Les déchets spécifiques (piles, batteries, électroménager, ampoules…)

Les OMR sont acheminés vers une usine de valorisation énergétique où ils seront incinérés et valorisés sous forme d’énergie (électrique et/ou chaleur). Les déchets de la collecte sélectives et le verre sont acheminés vers un centre de tri où ils seront triés et envoyés vers leurs filières de traitement pour être recyclés. Les biodéchets (en développement sur M2A) sont envoyés vers des centres de compostage où ils seront transformés en compost. Les déchets plus spécifiques peuvent être collectés en déchetterie ou dans certains lieux spéciaux (magasins, entreprises…) et ont eux aussi leurs filières de traitement dédiées ! Ils sont collectés à part des autres déchets car ils peuvent avoir différents composants (ampoules, électroménager…) ou pourraient créer des incendies (piles, batteries) dans des centres de tri classiques.

❓ 𝗤𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮 : 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗲 𝗷𝗲𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁-𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝗰 𝗷𝗮𝘂𝗻𝗲 ? : 𝗽𝗮𝗽𝗶𝗲𝗿/𝗰𝗮𝗿𝘁𝗼𝗻, 𝗮𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗶𝘂𝗺 (𝗰𝗮𝗽𝘀𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗳𝗲́, 𝗯𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀…), 𝗲𝗺𝗯𝗮𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲𝘀, 𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮𝗶𝘁, 𝗮𝗲́𝗿𝗼𝘀𝗼𝗹𝘀.

➡️​ Réponse : 

Oui ! Tous ces déchets se jettent dans le bac jaune. Depuis quelques années les centres de tri se sont perfectionnés pour s’adapter aux extensions des consignes de tri (ECT). Ces derniers possèdent des machines dernier cri permettant de séparer les matières. À l’arrivée, un tri à la main est encore effectué pour trier de la façon la plus précise possible.
En cas de doute, observez les emballages de vos produits, vous y trouverez généralement des petits pictogrammes vous indiquant le bac dans lequel ils doivent être jetés ! Sinon, consultez le site quefairedemesdechets.ademe.fr

Question 3 : faut-il rincer/laver les emballages et imbriquer les déchets avant de les jeter dans le bac de tri ?

➡️​ Réponse : 

Non, et non ! Pour le rinçage, cela n’est pas nécessaire, il suffit de vider l’emballage, de plus, cela gaspillerait de l’eau potable. Concernant l’imbrication, c’est une fausse bonne idée. On pense gagner de la place et faciliter le travail des machines mais c’est tout le contraire. Cela complique la tâche aux machines qui pourraient ne pas reconnaître le déchet. De plus, plusieurs types de déchets peuvent être bloqués les uns dans les autres alors qu’il ne se recyclent pas ensemble. Placez directement les déchets en vrac dans votre bac ou sachet sans les rincer.

Question 4 : où peut-on jeter les mouchoirs et essuie-tout ? Ordures ménagères ? Bac jaune ? Compost ?

➡️​ Réponse :

Dans les ordures ménagères et le compost ! Le mouchoir et essuie-tout ne peuvent pas se recycler et ce pour plusieurs raisons. Ils sont composés de fibres très fines, qui ne permettent pas d’être recyclées par la méthode classique, de plus, ils risqueraient fortement d’être détruits et déchirés lors de leur voyage sur les tapis des centres de tri. Ils sont également les réceptacles de microbes et de saletés, ils pourraient contaminer les autres déchets. Dans le processus de compostage, la température atteint les 70°C pour les processus industriels et permet de tuer les bactéries et microbes. Elle est comprise entre 20 et 50°C pour un compostage chez soi, de ce fait, certaines bactéries peuvent subsister à basse température mais peuvent tout de même être éliminées si le compost est bien entretenu ! Vous pouvez trouver des préconisations pour un bon compostage sur le site du SIVOM de la région mulhousienne (partie déchets > compostage) !

Question 5 : tous les types de verre se jettent-ils au même endroit ?

➡️​ Réponse : 

Non ! Tous les types de verre ne se jettent pas dans le même bac. Dans le bac vert, vous pouvez déposer les bouteilles, flacons de parfum, les pots et bocaux. Cependant, il ne faut pas y jeter la vaisselle en verre (contenants, verres), miroirs, brisures, ampoules et néons. Ces types de verre sont fabriqués grâce à un processus différent et ne peuvent donc pas être recyclés de la même façon. Pour le verre de vaisselle, leur température de fusion est souvent beaucoup plus élevée que pour le verre d’une bouteille car il est spécifique. Pour les miroirs, leur composition diffère aussi du verre d’une bouteille et il est généralement composé d’une fine métallique réfléchissante. Ces déchets sont à jeter dans les ordures ménagères ou dans une déchetterie. Quant aux ampoules et néons, ils contiennent des composants électriques et le néon des composés chimiques. Ils sont à jeter dans des contenants spécifiques que l’on peut souvent trouver dans certains magasins ou en déchetterie.

Si vous avez davantage de questions, n’hésitez pas à contacter le service environnement : service.environnement@rixheim.fr

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire