Déchets
Les déchets des Rixheimois sont collectés par le SIVOM de la Région Mulhousienne. Il s’agit d’un syndicat intercommunal à vocation multiple ayant entre autres pour mission, la gestion (collecte et traitement) des déchets sur toute l’agglomération mulhousienne (M2A). Ce qui représente les déchets de plus de 280 000 personnes.
Les déchets sont collectés en porte à porte par des bennes à ordure qui les acheminent ensuite vers leur centre de traitement ou de tri. Ce dernier diffère selon le type de déchet :
Les ordures ménagères :
Les ordures ménagères sont collectées dans les bacs bruns. Ils sont acheminés jusqu’à l’usine d’incinération et de valorisation énergétique de Sausheim.
Cette usine, d’une capacité de 172 500 tonnes, permet l’incinération de déchets ne pouvant généralement pas être valorisés par une autre filière. Ces derniers alimentent d’énormes fours dont la chaleur et la vapeur produites sont utilisées pour la création d’énergie telles que l’électricité ou le chauffage. Elle est exploitée par le groupe SUEZ.
Quelques chiffres sur l’usine de Sausheim (chiffres de 2023 – Source : rapport d’activité du SIVOM 2023) :
- 157 121 tonnes de déchets incinérables traités en 2023 (déchets solides et boues de la station d’épuration)
Sur ce total, la part d’ordures ménagères résiduelles est de 61 137 tonnes, ce qui représente 224,2 kg/habitant - 96% : c’est la part de déchets qui ont fait l’objet d’une valorisation énergétique ou matière
- 83 462 MWH : c’est la part de valorisation d’électricité et de chaleur cumulées atteinte en 2023
Pour comprendre son fonctionnement, voici un schéma de fonctionnement de l’usine :

Les déchets de la collecte sélective :
Les déchets issus de la collecte sélective sont collectés dans le bac jaune. Ils sont acheminés jusqu’au centre de tri de Richwiller où ils sont triés pour ensuite être envoyés vers des centres de traitement où on leur donnera une seconde vie.
Le centre de tri de Richwiller possède une capacité de traitement de 45 000 t/an et est exploité par la société PAPREC. Les déchets sont déchargés en vrac puis transportés via des tapis roulants où ils seront triés et rassemblés par type (bouteille plastique, emballages, papier, carton, aluminium…).
À l’arrivée, c’est un total de 16 matières différentes qui partiront par camions vers leurs filières de traitement.
Quelques chiffres sur la collecte sélective et le centre de tri de Richwiller (chiffres de 2023 – Source : rapport d’activité du SIVOM 2023 et PAPREC) :
- 26 722 tonnes de déchets issus de la collecte sélective traités en 2023 sur l’agglomération
- 800 000 €: c’est le coût annuel que représentent les refus de tri, qui sont refacturés aux collectivités. C’est pourquoi il est très important de bien trier ses déchets
- 45 000 tonnes par an / 15 tonnes par heure : c’est la capacité de traitement du centre de tri de Richwiller

d'informations