Le Jardin de la Fraternité
Inauguré le 8 octobre 2018, le Jardin interreligieux est né d’une volonté d’élus de la Ville de Rixheim mais aussi des représentants des différentes confessions religieuses présentes à Rixheim (catholique, juive, musulmane, protestante réformée et évangélique).
En effet, suite aux nombreux attentats dont la France a été victime et à la montée de la violence à travers le monde, il a semblé nécessaire de créer un lieu de paix, de vivre ensemble où chaque personne peut trouver sa place quelles que soient son origine, sa culture, sa religion. La réflexion autour du jardin interreligieux a donc débuté en 2016. Plusieurs réunions ont été organisées, tout au long de ces 2 années, en présence des représentants des cultes, d’artistes, d’élus et des membres des services de la Ville pour concevoir ce lieu ouvert à l’ensemble de la population.
Le jardin interreligieux, appelé Jardin de la fraternité, a entièrement été réalisé par les services techniques de la Ville et se situe en plein cœur de Rixheim dans un lieu très fréquenté par le public (étangs de pêche et aire de jeux à proximité).
Le jardin est composé de différents éléments :
- Un chemin pavé qui conduit à une agora ombragée. Tout autour de cette place, un banc invite au repos, à la rencontre, à la méditation.
- A droite du chemin, un olivier est planté, symbole de paix choisi par les représentants religieux.
- A gauche du chemin, une sculpture représentant une main ouverte supportant une Terre rappelle la fragilité de cette Terre et l’importance d’en prendre soin.
Des panneaux explicatifs viendront prochainement compléter ce jardin afin d’en expliquer la nature aux visiteurs.
Des rencontres ont lieu régulièrement avec les représentants religieux afin de réfléchir à des solutions pour faire vivre ce lieu.