Éco-gestes
Faune et flore
Punaises des bois : comment les éloigner de son habitation
En automne, il n’est pas rare de voir les punaises des bois, également appelées punaises diaboliques venir trouver un refuge dans nos habitations avant l’arrivée des grands froids.
Si cette espèce de punaise est inoffensive pour l’homme, elle peut être à l’origine de dégâts dans les vergers ou les jardins puisqu’elle se nourrit de feuilles, de sève, de fruits et autres végétaux.
Afin d’éviter une invasion dans votre logement, voici quelques astuces naturelles qui vous aideront à les éloigner :
– Mélangez 400 ml d’eau avec, au choix, 4 cuillères à café d’ail en poudre OU 10 gouttes d’huile essentielle de menthe dans un flacon pulvérisateur. Appliquez le mélange sur vos plantes, rebords de fenêtres ou lieux de regroupement habituels.
– Saupoudrez sur le rebord de vos portes et fenêtres de la terre de diatomée (non traitée).
– Vaporisez directement les punaises ou les lieux de grande fréquentation avec de l’eau et du liquide vaisselle (1L d’eau chaude + 180ml de liquide vaisselle).
– Aspirez les punaises avec votre aspirateur et évacuez le sac.
Nourrir les animaux sauvages, une fausse bonne idée
Nourrir les animaux sauvages n’est pas une démarche anodine. En pensant bien faire, leur donner à manger a pourtant des conséquences néfastes pour la biodiversité et leur cadre de vie.
La nourriture humaine, notamment le pain et les biscottes, n’est pas adaptée à leur système digestif. Les animaux sauvages se nourrissent principalement de végétaux, d’écorces, de racines ou de céréales.
En leur mettant à disposition de la nourriture, ces animaux deviennent dépendant et modifient leurs comportements : perte de l’instinct de fuite, diminution de l’activité physique ce qui les rend plus vulnérables face à leurs prédateurs naturels.
La nourriture favorise l’apparition nombreuses espèces invasives comme l’ouette d’Egypte ou le ragondin d’Amérique, qui viennent concurrencer les espèces locales.
Le Règlement Sanitaire du Haut-Rhin interdit d’ailleurs de nourrir les animaux errants et sauvages. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 68 €.
Opération protection des batraciens
Au mois de mars, dès la tombée de la nuit, nos amis les batraciens se déplacent vers les points d’eau où ils viennent se reproduire. Mais bien souvent, la route est leur destination finale bien involontaire.
C’est pourquoi, chaque année, en collaboration avec le Conseil départemental du Haut-Rhin, la ville de Rixheim participe à l’opération de protection des batraciens. Pendant cette période, la vitesse de circulation dans certaines rues de la Ville est réduite et des dispositifs de retenue sont mis en place pour protéger ces amphibiens.
Bien vivre ensemble
Balayer les trottoirs pour limiter les mauvaises herbes
Afin de limiter la prolifération de ces herbes folles, l’astuce est de balayer régulièrement devant son habitation. Cette méthode permet de contenir la pousse de ces plantes et d’empêcher leur reproduction, sans utiliser de produits désherbants nocifs pour l’environnement ! Grace à ce geste, vous participez au maintien de la propreté de la commune et à l’entretien de notre cadre de vie.
Au jardin
Adoptez le compost
Le compostage est un processus de décomposition de la matière organique. Très utile pour le jardin, il permet de fertiliser les sols et constitue un engrais pour votre potager.
Recycler ses déchets alimentaires et organiques pour en faire du compost limite le volume des déchets, qui représentent environ 17 % du volume des déchets des Français. Dans votre compost, vous pouvez y mettre vos restes alimentaires (sauf les pelures d’agrumes et d’avocats), du marc de café, la tonte de votre gazon, des feuilles mortes, le tout en couches homogènes. Pour avoir un bon compost, l’essentiel est d’alterner les couches de déchets et d’avoir une humidité suffisante !
Que faire des feuilles mortes du jardin ?
A l’automne, les arbres et arbustes se dégarnissent et forment un épais tapis de feuilles mortes. Au jardin, tout se garde et rien ne se perd ! Voici quelques astuces pour bien les utiliser :
– En faire un paillage pour protéger vos plantes les plus sensibles pendant l’hiver ;
– En mettre dans votre compost ;
– Etaler des feuilles mortes dans votre potager d’hiver, afin d’apporter de la matière organique à vos plantes.
Attention toutefois aux feuilles du noyer ! Il ne faut pas en mettre dans son compost ni l’utiliser comme paillage car ses feuilles dégagent une substance toxique pour les plantes ! Il vaut mieux les laisser au pied de l’arbre ou les emmener en déchetterie.
Mode de vie éco-responsable
Consommer local, j’y gagne !
Consommer local comporte beaucoup d’avantages. D’abord, cela permet au producteur de sécuriser son modèle économique grâce à sa clientèle, qui profite des meilleurs prix. Les distances en transport étant réduites, l’impact environnemental est donc moindre : fini l’avocat qui a parcouru des centaines de kilomètres pour se retrouver sur nos étals… Et puis, ceux qui consomment local et de saison vous le diront : les fruits et légumes sont beaucoup plus savoureux.
AMAP, vente à la ferme, panier paysan, circuit court de proximité, La Ruche qui dit Oui… Ce ne sont pas les alternatives qui manquent. A vous de trouver celle qui vous convient !
J’économise l’eau
L’eau est une ressource précieuse à ne surtout pas gaspiller. Economiser votre consommation en eau permet de réduire votre facture tout en faisant un geste pour la Planète.
Avant que l’eau du robinet ne chauffe, récupérez l’eau qui sort pour arroser vos plantes. Les eaux de cuisson sont également très utiles. Utilisez l’eau de cuisson des pâtes comme désherbant, celle des légumes comme engrais pour vos plantes ou celle du riz comme soin capillaire. Vous pouvez également récupérer l’eau de pluie à l’aide d’une cuve afin d’arroser votre jardin en période chaude.
Oubliez le mode « veille »
Ne laissez plus les appareils électriques en veille ! Laisser un téléviseur ou vos appareils électroniques en veille peut représenter jusqu’à 70 % de votre consommation totale en électricité.
Veillez à brancher tous vos appareils vidéo sur une unique multiprise à interrupteur, vous pourrez ainsi tous les éteindre en même temps.
J’affiche un « Stop pub » sur ma boîte aux lettres
Nos boîtes aux lettres sont souvent envahies de prospectus et de publicités en tout genre. Si vous souhaitez manifester votre refus de recevoir ces imprimés publicitaires, rien de plus simple ! Il suffit d’apposer un autocollant « Stop-pub » sur votre boîte aux lettres.
Mulhouse Alsace Agglomération met à disposition ces autocollants dans le cadre de son programme local de réduction des déchets. Ils sont disponibles dans votre mairie, dans les déchetteries de l’agglomération, au Sivom de la région mulhousienne et dans de nombreuses autres administrations et équipements du territoire.
Vous trouverez la liste des lieux de diffusion et l’étiquette téléchargeable sur ce site : http://jetermoins.mulhouse-alsace.fr
Comment choisir son sapin écologique ?
Et si vous choisissiez un sapin plus écologique cette année ? On vous explique comment faire !
- Le sapin synthétique : il peut être tentant d’acheter ce type de sapin car il offre quelques avantages : il ne perd pas ses aiguilles, il se plie et se range facilement et il nous accompagne pendant plusieurs années. Cependant, il est souvent fabriqué avec du PVC, du plastique et de l’aluminium. Il est souvent produit au bout du monde et acheminé par avion chez nous. Bref, une fausse bonne idée.
- Le sapin naturel : la quantité d’énergie consommée pendant la période de production est quasi identique à son homologue synthétique. Mais il ne contient ni peinture, ni matériaux issus de la pétrochimie. De plus, le sapin naturel ne se jette pas : il peut être recyclé ou composté. Choisissez-le de préférence fabriqué en France, issu d’un producteur certifié en forêts durables.
- Le sapin en pot, la meilleure option : choisir un sapin en pot permet de le conserver plusieurs mois et même de le replanter en attendant Noël prochain. Il vous fera faire des économies : inutile d’en racheter un chaque année !
- Fabriquez votre sapin vous-même : vous pouvez utiliser des matériaux de récup’ afin de faire un sapin unique ! En bois, accroché à un mur, ou avec des livres, Internet regorge de tutos vous expliquant comment en fabriquer un.
d'informations