Tir Victoria
Présentation
Présidente de la Société de Tir Victoria depuis 2014, Annick Muller fréquente les pas de tir depuis toute jeune grâce à son grand père, Pierre Riff, un pilier du club depuis les années 1970. Une passion, qu’Annick continue de partager aujourd’hui avec les 55 membres de ce club dynamique et convivial qui pratiquent le tir sportif de loisir et de compétition.
Pourquoi les rejoindre ?
– Pour découvrir un sport riche et passionnant. Le club pratique le tir à la carabine 22 long rifle, à 20 m pour les concours de l’USTHR (Union des Sociétés de Tir du Haut-Rhin) et à 50 m pour les compétitions de la Fédération Française de Tir (50 m couché, tir posé sur support et Rimfire).
– Pour rejoindre un club motivé et solidaire. Active depuis 1899, la Société de Tir Victoria a créé au fil du temps une belle dynamique associative ! Les bénévoles sont très impliqués dans le quotidien du club et notamment lors des manifestations. Chaque année, ils organisent le « Tir Populaire », des portes ouvertes qui permettent aux rixheimois de découvrir l’association et de s’initier au tir, dans une ambiance conviviale. De plus, des séances de tir découverte sont proposées les dimanches matin. Elles sont ouvertes à tous, enfants comme adultes et sont encadrées par les bénévoles.
– Pour pratiquer une discipline bonne pour la tête et le corps. Le tir sportif combine précision et maîtrise avec l’utilisation de l’arme. La respiration, le calme et la concentration sont de rigueur. Le tireur doit apprendre à gérer son équilibre et son stress. « Le respect des règles de sécurité est primordial pour pratiquer le tir, souligne Annick. Je suis intransigeante avec la sécurité dans le club ». Cette discipline s’adresse à tout le monde : aucune compétence particulière n’est requise, tout le monde peut pratiquer. Même les plus de 60 ans peuvent s’initier au tir vétérans « avec appui » : la carabine est posée sur un support, pour ne pas avoir à la porter. Actuellement, au niveau mondial, le tir sportif est, en termes de nombre de licenciés, le troisième sport individuel le plus pratiqué.
Depuis plusieurs années, le club participe aux mini stages d’été, organisés par la Ville de Rixheim en partenariat avec les associations sportives rixheimoises. Plusieurs semaines durant lesquelles les jeunes peuvent s’initier au tir à la carabine avec des membres du club.
Lucas, 14 ans, a d’ailleurs découvert cette discipline à l’occasion de l’un de ces stages, lorsqu’il était encore enfant. Il a directement souhaité rejoindre le club, où il est licencié depuis maintenant 5 ans. « C’est un club familial, il y a une bonne ambiance ! indique-t-il ». La Société de Tir Victoria compte actuellement 10 jeunes licenciés de 10 à 18 ans.
Informations de contact
Annick FUHRMANN
06 75 72 30 31
tir.victoria.rixheim68@gmail.com
Page Facebook
39 rue Basse – Rixheim
D'autres informations
pourraient vous
intéresser
Aucun article similaire