Quilles Union Rixheim

Présentation

Vous connaissez le jeu de Quilles Saint-Gall ? Cette discipline conviviale ne se pratique nulle part ailleurs que dans le Haut-Rhin, au sein de 55 clubs. Elle ne doit pas être confondue avec le bowling. Rencontre avec Quilles Union Rixheim, club centenaire créé en 1925, présidé depuis 2021 par Emmanuel Fluhr.

Pourquoi les rejoindre ?

– Pour découvrir une discipline locale méconnue. Inventé au début des années 20 dans des bistrots haut-rhinois, le jeu de quilles Saint-Gall s’implante à Rixheim en 1925 à proximité de l’actuelle pizzeria Modena. En 1979, le club est transféré dans le bâtiment actuel, mis à disposition par la Ville de Rixheim. Ce jeu ne se pratique nulle part ailleurs en France que dans le Haut-Rhin. « Il ne faudrait pas que ça se perde, souhaite Emmanuel le président. Nous sommes très motivés ! »

– Pour développer ses aptitudes. Les quilles Saint-Gall sont un jeu d’adresse, de patience et de concentration. « Il demande beaucoup de précision dans le lancer le bras, explique Emmanuel. Les quilles sont disposées en losange au bout de la piste. Il faut les renverser selon des règles et un ordre très précis. Il ne s’agit pas de les abattre toutes d’un seul coup comme au bowling ! » « Réussir les figures, faire un bon match, est un challenge que j’aime relever, ajoute Aline, joueuse de 27 ans ». « J’aime les jeux de balle, prolonge Bruno, retraité de 64  ans. J’ai pratiqué le golf et le foot et suis maintenant passionné par les Quilles Saint-Gall. Le mental joue un rôle important. J’aime la compétition et ça me motive ».

– Pour la convivialité et l’état d’esprit. Véritable ADN du club, la bonne ambiance et la convivialité figurent parmi les atouts majeurs mis en avant par tous. « On accueille tout le monde, de tous âges et de tous niveaux. Il existe des boules de différents poids, adaptées à toutes les morphologies et toutes les forces. Les débutants sont bienvenus et formés par la bande, explique Emmanuel ». « J’apprécie qu’il s’agisse d’un sport individuel qui se joue en équipe, ajoute Bruno. Les copains peuvent rattraper notre erreur et vice-versa. Le mental joue beaucoup et on n’est jamais tout seul ». « Point également important : les équipes sont mixtes, féminines et masculines, prolonge Céline, joueuse de 24 ans. Et des liens d’amitié se tissent avec les autres clubs ».

– Pour jouer dans un cadre optimum. Le local de 250m2, propriété de la Ville de Rixheim, a été rénové il y a 2 ans. Doté d’une belle piste avec un équipement électronique, des caméras et un écran pour visualiser le jeu en direct pendant les matchs, d’une cuisine, d’une salle de réception. « Nous avons la chance d’avoir notre propre piste, disponible tout le temps, souligne Emmanuel. Nous pouvons nous entraîner quand nous le souhaitons. Nous sommes ouverts de 16h à 20h, 6 jours sur 7. »

Informations de contact

Emmanuel FLUHR
manu.fluhr@hotmail.com
06 20 34 91 86

2B rue de la Forêt

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire