Tai chi chuan et qi gong du Sundgau
Présentation
Hygiène de vie aux multiples atouts pratiquée par les Chinois depuis 5000 ans, le qi gong est l’art de faire circuler et d’utiliser l’énergie vitale du corps. Rencontre avec Michel Paccelieri, enseignant au Tai chi chuan et qi gong du Sundgau. 10 ans de formation, 20 ans d’enseignement et création de l’association en 2015 qui accueille 5 ans plus tard 110 adhérents dont 55 à Rixheim.
Pourquoi les rejoindre ?
– Pour bénéficier de tous les bienfaits de cet art énergétique. « Le qi gong entretient autant l’état physique que psychique, souligne Michel. Il remet notre corps en marche en faisant circuler l’énergie vitale de façon libre, régulière et équilibrée, libère les tensions, travaille l’équilibre, assouplit muscles, tendons et articulations. La respiration est le métronome du mouvement. Il permet de lâcher prise et de se concentrer sur l’instant présent, dominer le stress, réguler nos émotions pour protéger nos organes ». « Cela me détend et développe ma sensibilité à l’énergie, confie Patricia ». « La qualité de mon sommeil et ma souplesse se sont améliorés, prolonge Daniel ». « J’ai un meilleur ancrage au sol, complète Josiane. On ressort avec plus d’énergie tout en étant plus calme ! » Beaucoup de personnes lui sont envoyées par le corps médical en complément des traitements.
– Pour l’éloge de la lenteur. Tout s’obtient par la douceur et la fluidité. On ne se fait pas mal. « Nous sommes tous composés de contraires inséparables qui doivent s’équilibrer. Prendre conscience de l’énergie qui circule et vivre l’instant présent et rien de plus, suggère Michel sur un fond musical ».
– Pour comprendre le processus. « Il s’agit d’abord d’ouvrir les chemins en étirant les méridiens, détaille Michel. Puis on alimente en énergie qu’on va faire circuler avant d’équilibrer et calmer. De plus, on s’adapte à la saison et à l’organe vital du moment à protéger ». A noter le nom très imagé des postures : nettoyer la rivière en enlevant les rochers, danser en écoutant le chant du coq ou celle du singe qui offre les fruits.
– Pour une pratique souple. Les adultes, hommes et femmes, peuvent débuter et pratiquer à n’importe quel âge. On peut aussi pratiquer assis. On s’inscrit à n’importe quel moment de l’année. Les 2 premiers cours sont gratuits. On vient quand on veut autant de fois que l’on veut (3 cours par semaine à Rixheim).
Informations de contact
Michel PACCELIERI
06 33 26 97 35
pacce@wanadoo.fr
Site internet
Salle du Cercle – 26 rue du Général Leclerc
D'autres informations
pourraient vous
intéresser
Aucun article similaire