ARCHERS DU CERCLE

  

Présentation

Passionné, Adrien Renck, président des Archers du Cercle depuis 2019, vous invite à découvrir les mille et une approches du tir à l’arc, une pratique liée à l’histoire de l’humanité depuis 20 000 ans.

Pourquoi les rejoindre ?

– Pour découvrir le vaste univers de la « planète tir à l’arc », au sein du 2e plus important club de la région mulhousienne en termes de licenciés (60 dont 20 jeunes à partir de 10 ans). « Nous sommes un club orienté « loisir », précise Adrien. Le tir à l’arc est un véritable univers avec un vaste choix de type d’armes et de disciplines : arc classique, à poulie, traditionnel en bois… Ici on apprend le geste puis l’archer va choisir son type d’arc au bout de 2 ans ».

On peut pratiquer en intérieur (salle du Cercle) ou à la belle saison en extérieur sur 50m et 70m, actuellement sur un terrain mis à disposition par les Archers de Saint-Georges de Brunstatt. « Les tirs de parcours sont aussi variés, ajoute Adrien. Cela va du tir campagne sur des cibles rondes au tir nature sur des blasons, en passant par le battle archery, associant la balle au prisonnier et le tir ou encore le run archery, combinant course à pieds et tir. Chez nous, on peut découvrir tout cet univers ! »

– Pour plonger dans une pratique millénaire. Le tir à l’arc a accompagné l’humain depuis la Préhistoire et est l’un des arts les plus anciens encore pratiqués de nos jours. « Il est devenu un sport de dames au 17e siècle, prolonge Adrien. Aujourd’hui, les femmes représentent 30% des pratiquantes. Saluons la performance de Lisa Barbelin qui a remporté la médaille de bronze aux JO de 2024 ! » Elle est la première médaillée française olympique en individuel dans l’histoire du tir à l’arc.

– Pour bénéficier d’un apprentissage parfaitement encadré par Thomas, entraîneur bénévole  diplômé de la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) et Adrien, fort de 20 ans d’expérience.

– Pour ses bénéfices sur le physique et le mental. « Ce sport agit sur le renforcement musculaire mais également sur le mental. Il permet notamment de développer le détachement par rapport à la performance, de se faire confiance et de ne pas se laisser impressionner » précise Thomas.

– Pour intégrer un club qui bouge. Club convivial où s’invite une belle cohésion, les Archers du Cercle ont à cœur de partager leur discipline. Présent à chaque Rentrée des Sports (dimanche 7 septembre 2025) à la Cité des sports, il participe également aux Médiévales et au festival Faërix (prochain rendez-vous 27 et 28 septembre 2025 à la Commanderie.

Informations de contact

Adrien RENCK
06 23 47 79 00
contact@archers-rixheim.fr
Site internet
Page Facebook

Salle du Cercle Saint-Léger. 26 avenue du Général Leclerc

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire