Rencontres de la Commanderie : Contes de Perrault et de Grimm

Dans le cadre des Rencontres de la Commanderie, assistez le mardi 24 septembre 2024 Ă  20h00 Ă  une confĂ©rence intitulĂ©e “Contes de Perrault et de Grimm” prĂ©sentĂ©e par Dominique Vibrac.

Notre mémoire est riche des récits de notre enfance et en particulier des contes de Charles Perrault (1628-1703) et des frères Grimm, Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859). Ces auteurs ont en fait rassemblé des récits populaires qui circulaient à leurs époques. Dans un style très français, Perrault vise surtout la cohérence et la clarté. Les frères Grimm cultivent quant à eux un style élégant et lyrique.

Toutefois, ils ont en commun de nous livrer un enseignement et une morale. Il y a d’ailleurs des mĂ©chants qui sont punis et l’intrigue est souvent un peu effrayante. De sorte que des psychanalystes comme Bruno Bettelheim s’y sont particulièrement intĂ©ressĂ©s.

En outre, il y a des diffĂ©rences entre Perrault et les Grimm dans les dĂ©tails ou la fin du conte. Ainsi pour “le petit chaperon rouge”, les frères Grimm ont un plus grand souci Ă©ducatif et sont moins cruels que Perrault qui introduit notamment une touche Ă©rotique. Au-delĂ  de ces diffĂ©rences, somme toute minimes, il est intĂ©ressant de faire une lecture transversale des contes qui puisse mettre en relief leur fonction sociale, psychologique et mĂŞme initiatique. On peut parler d’un rĂ´le cathartique: il s’agit de laisser parler des dĂ©sirs enfouis. Le conte permet aussi Ă  l’enfant de rĂ©guler et d’affronter ses angoisses. Il invite Ă  faire face Ă  la dure rĂ©alitĂ© de la vie et de la compĂ©tition qui y règne. Et puis…les princesses n’ont-elles pas toujours raison de rĂŞver au prince charmant? 

Présentation du conférencier

Dominique Vibrac est docteur en histoire de la philosophie de l’UniversitĂ© de la Sorbonne oĂą il a soutenu une thèse sur Dante. Il enseigne Ă  Paris auprès de centres de formation comme l’Agence EuropĂ©enne du Management Culturel. IngĂ©nieur culturel il est intervenu Ă©galement comme enseignant Ă  La Sorbonne, en histoire, autour de la figure de LĂ©onard de Vinci. ConfĂ©rencier polyglotte, il a prĂ©sidĂ© aussi le Cercle Ernest Renan de Paris coordonnant des activitĂ©s de recherche dans le cadre de l’histoire des religions. Il est aussi convaincu que l’exigence intellectuelle et le plaisir n’ont rien d’inconciliable. Il entraĂ®ne Ă©tudiants et curieux Ă  la dĂ©couverte de Paris et de son patrimoine et accompagne des groupes notamment en Italie. La diversitĂ© d’expĂ©riences vĂ©cues et la multiplicitĂ© des horizons dĂ©couverts entretiennent Ă©veillĂ©es sa curiositĂ© et sa rĂ©flexion sur l’Europe. Il est consultant au niveau international pour des questions culturelles et philosophiques. Il a rĂ©cemment signĂ© un livre consacrĂ© Ă  Casanova et est dĂ©jĂ  intervenu aux Rencontres de la Commanderie pour traiter en 2016 de Dante, 2019 de Giordano Bruno, 2020 de Garibaldi, 2022 de Cagliostro et enfin du Carbonarisme en 2023.

En pratique :

  • EntrĂ©e libre
  • Collecte Ă  l’issue de la confĂ©rence : les bĂ©nĂ©fices sont reversĂ©s Ă  diverses Ĺ“uvres sociales.

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire