Plan d’économies d’énergie : des résultats vertueux

Confrontée à la hausse considérable des coûts de l’énergie, la Ville de Rixheim a déployé, à l’automne 2022, un ambitieux plan d’économies d’énergie. Décryptage et résultats.

Les axes d’intervention

La démarche s’est déclinée sur ces axes principaux : l’éclairage public, la rénovation des systèmes de chauffage des bâtiments communaux, les mesures de réduction des températures de chauffage, l’optimisation de l’utilisation des locaux et la sensibilisation aux écogestes ainsi qu’à la sobriété énergétique.

Focus sur l’éclairage public

Ces efforts ont porté leurs fruits puisque, de 2022 à 2023, la baisse des consommations d’énergie a permis de juguler la hausse des tarifs, pour une dépense globalement stable autour de 875.000 euros. Les mesures de réduction des dépenses d’éclairage public y ont particulièrement contribué, comme la coupure de l’éclairage public une partie de la nuit, de 23h à 5h. Le programme de remplacement des luminaires a également été poursuivi et amplifié, qu’il s’agisse du remplacement des lampes énergivores par du led (une opération de ce type, dans le secteur du Trèfle, a permis de diminuer les consommations électriques de plus de 77%), ou du changement complet des luminaires à l’occasion des programmes de travaux.

En chiffres

Au total, en un an, les consommations de l’éclairage public ont baissé de 48% en volume et de 36% en valeur, faisant plus que contribuer à la bonne tenue des dépenses d’énergie, tout en participant à la lutte contre les pollutions lumineuses.

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire