François Sciortino – Festival international de guitares

François Sciortino (Musiques traditionnelles, chanson française) en concert à Rixheim samedi 24 janvier dans le cadre du Festival international de guitares.

Direction artistique : Sylvie PARLATI

François SCIORTINO débute la guitare à l’âge de 16 ans. Il se passionne pour le Folk, le Blues et la Country. Même si les débuts sont plus “électriques”, la guitare acoustique devient assez rapidement son instrument principal. C’est la découverte d’un album de
Marcel Dadi qui en sera le déclencheur… comme pour beaucoup d’autres guitaristes en France d’ailleurs !
Puis, attiré par la musique sud-américaine, il entre au Conservatoire Gaston Litaize de Montereau Fault Yonne pour étudier la guitare classique ainsi que l’harmonie Jazz. Il y restera cinq années pendant lesquelles il va se forger une technique solide et élargir ses horizons musicaux. Il en ressortira diplômé avec une ouverture musicale et l’envie de composer sa propre musique. Aujourd’hui, il est professeur dans ce même Conservatoire, la boucle est bouclée !
Il tente à travers ses compositions d’affirmer un style de “Fingerpicking” français, où la mélodie est reine et les influences diverses : le Rag, la chanson française mais aussi le musette, la country et les musiques traditionnelles, le tout saupoudré d’un soupçon de classique et de jazz. Un patchwork musical sans frontières, avec une dose d’humour pour pimenter le tout…


📅 Samedi 24 janvier 2026
⏲️ A 18h30
📍 Bâtiment de la Forge – 30 Av de Gaulle à Rixheim
🎟️ Entrée libre – Réservations conseillées au 03 89 64 58 15 ou culturel@rixheim.fr

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire