3 questions à… Patrick Boutherin

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’arrêt cardiaque, la Ville de Rixheim organise le samedi 28 octobre entre 10h et 17h sur la place du marché une journée d’initiation aux gestes qui sauvent. Celle-ci s’inscrit dans un partenariat avec les Sapeurs-pompiers et l’Ordre de Malte France. Il s’agit d’une initiative de Patrick Boutherin, conseiller municipal délégué à la sécurité.

Qu’est ce qui a motivé la création de cette journée l’an dernier ?

A l’époque, j’avais été interpellé par le fait qu’on parlait finalement peu des “gestes qui sauvent”. Pourtant depuis quelques années, l’idée selon laquelle un maximum de personnes doit savoir pratiquer ces gestes de réanimation est de plus en plus présente. Dans le même temps, nous avions rencontré le Dr Noizet qui dirige le SAMU68, qui  avait déployé plusieurs actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent dans l’agglomération. C’est ainsi que nous avons décidé d’organiser sur la place du marché de Rixheim cette première édition. Elle s’est déroulée le samedi 8 octobre 2022 et a permis d’initier 130 personnes.

Comment se déroule l’initiation aux gestes qui sauvent ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que tout le monde, quel que soit son âge, est le bienvenu tout au long de cette journée. Nous aurons d’ailleurs plaisir à revoir les personnes qui ont participé à la première édition. Chacun sera reçu par un formateur issu de l’Unité Départementale d’intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM) du Haut-Rhin ou du corps des Sapeurs-pompiers de Rixheim. L’initiation comprendra une explication théorique, une mise en pratique d’un massage cardiaque sur un mannequin ainsi qu’une initiation à la mise en œuvre d’un défibrillateur. La séquence pédagogique complète dure une vingtaine de minutes.

Quel est l’objectif d’une telle action ?

Cette initiation s’inscrit dans le cadre d’une politique de prévention transversale. Le but premier de cette action est que les gens prennent confiance en eux, aussi bien sur le message d’alerte que sur le fait d’agir en cas d’arrêt cardio-respiratoire identifié. En France, on est le pays d’Europe où il y a le moins de personnes formées, il y a un vrai travail à faire de ce côté-là. Il est primordial d’apprendre à pratiquer un massage cardiaque : face à cette situation, le pire est de ne rien faire.

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire