3 questions à… Catherine Mathieu-Becht

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, la Ville de Rixheim organise ce jeudi une journée de travail sur ce thème, qui réunira dans la salle du Trèfle 170 élèves de CM2 et de 6ème.

En quoi consiste la journée “remue méninges” organisée ce jeudi à Rixheim ?

Il s’agit de réunir les élèves de CM2 ainsi que les délégués des classes de 6ème et les ambassadeurs “Non au harcèlement” du collège Capitaine Dreyfus de Rixheim pour qu’ils travaillent par équipes à la création d’un slogan et d’une affiche pour lutter contre le harcèlement scolaire. Ils présenteront ensuite leurs créations à un jury composé d’élus et de représentants de l’Education Nationale ainsi que de la brigade de gendarmerie de Rixheim. Ce jury désignera l’affiche la plus réussie, qui sera diffusée sur le site et les réseaux sociaux de la Ville. Chaque classe se verra par ailleurs offrir un jeu collaboratif basé sur l’entraide et l’empathie. Il faut que les jeunes se rendent compte que “tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin”.

Prévoyez-vous d’autres actions de prévention du harcèlement scolaire ?

En effet, cette première journée constitue le lancement d’un projet au long cours pour lequel nous bénéficions du soutien de l’Éducation nationale ainsi que du ministère de la Culture. Tout au long de l’année scolaire, plusieurs classes vont ainsi travailler avec une comédienne à la création de saynètes ayant pour sujet différents types de harcèlement : cyberharcèlement, harcèlement physique, harcèlement moral, etc. Selon un calendrier défini avec les enseignants, cette comédienne travaillera avec les enfants à l’écriture des saynètes avant de passer à leur mise en scène puis aux répétitions. Ces interventions en classe comporteront par ailleurs un travail sur la posture, la respiration ou encore la prise de parole en public.

Une restitution de ce travail est-elle déjà prévue ?

Tout à fait, ces saynètes seront présentées aux parents le 17 mai prochain au Trèfle, un temps qui sera aussi l’occasion d’échanger sur le sujet du harcèlement scolaire, au travers notamment plusieurs tables rondes avec des experts qu’ils soient éducateurs, psychologues, gendarmes ou encore enseignants. Notre objectif est d’informer et d’aider les parents à avoir des repères concernant la question du harcèlement. Pour l’année scolaire prochaine, nous réfléchissons déjà à un autre projet autour de la question du harcèlement scolaire. Il pourrait s’agir de challenges sportifs ou bien de la réalisation d’une œuvre collective.

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire