Une collecte de boîtes solidaires pour Noël

Pour la seconde année consécutive, les membres du Conseil municipal des jeunes de Rixheim lancent une collecte des boîtes solidaires à l’approche de Noël. Rencontre avec Liséa, Naël, Semi et Keenaï, tous les quatre à l’origine du projet.

« Notre objectif est de faire mieux que l’année dernière » affirme Liséa, qui exprime bien la détermination des membres du Conseil municipal des jeunes de Rixheim à récolter un maximum de boîtes solidaires de Noël. Cette action solidaire, destinée à donner du baume au cœur à des familles en période de fêtes, est l’un des premiers projets portés par l’instance participative renouvelée en avril 2022. « L’idée nous est venue des scouts de Rixheim, qui avaient déjà porté un tel projet par le passé » se rappelle la jeune collégienne. 

Comment réaliser une boîte solidaire ?

L’avantage, c’est qu’on peut y mettre de tout, en fonction de ce qu’on dispose chez nous. Une boîte peut ainsi contenir « quelque chose  de chaud, comme un pull, un bonnet, des gants ou une écharpe, mais aussi quelque chose à manger, un livre, un jouet ou encore quelque chose pour prendre soin de soi, comme un produit d’hygiène » détaille Semi, lui aussi à l’origine de cette collecte.

Ces boîtes peuvent ensuite être déposées avant le 11 décembre dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune ainsi qu’à la caserne des sapeurs-pompiers. « Ces boîtes solidaires sont ensuite redistribuées à des personnes dans le besoin par notre partenaire, l’association Saint-Vincent-de-Paul », précise Naël, qui se réjouit à l’idée de s’investir dans un projet utile et solidaire.

Faire mieux que l’année dernière

L’an dernier, la collecte a connu un véritable succès. Un élan de solidarité qui a incité les jeunes Rixheimois à réitérer cette action. « On s’était lancé le défi d’en récolter 500 et on en a finalement collecté 695 boîtes solidaires » s’enthousiasme Keenaï . Pour faire mieux que l’année dernière, il faudra donc collecter – au minimum – 696 boîtes.

Pour atteindre leur objectif, les jeunes conseillers s’investissent pleinement dans la collecte. Ils feront prochainement le tour des commerçants pour distribuer des affiches. « Aussi, nous tenons un stand sur le marché de Noël pour que les personnes puissent venir déposer leurs boîtes » explique Naël, qui mobilise également ses proches. « On explique à nos amis au collège en quoi consiste le projet et on les incite à y participer » 

En pratique :
  • Dépôt dans les écoles élémentaires et maternelles du 20 novembre au 11 décembre.
  • Dépôt à la caserne des pompiers le 25 novembre et le 2 décembre de 14h à 16h.
  • Dépôt au marché de Noël de Rixheim le samedi 9 décembre et le dimanche 10 décembre entre 13h et 18h.

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire