De nouveaux membres au sein de la réserve communale !

La cérémonie solennelle de signature des actes d’engagement des membres bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile de Rixheim (RCSC) s’est tenue à la Commanderie le mercredi 8 février.

Parmi eux, la commune peut s’enorgueillir de 13 nouvelles recrues et 4 reconductions d’engagements, pour certains après plus de dix ans d’investissement au sein de la réserve. Remarquablement variés, les bénévoles sont issus de toutes classes d’âge : de 39 à plus de 80 ans. En outre, les parcours personnels des membres sont particulièrement riches. En effet, il y a parmi eux tous types de catégories socio-professionnelles : retraités, chef de projet, ingénieur, mère au foyer, profession libérale… Bien que cela n’ait pas été volontaire, la répartition est presque paritaire entre hommes et femmes.

Mme le Maire, Rachel Baechtel, ainsi que, M. Patrick Boutherin, conseiller municipal délégué à la sécurité, ont souhaité insuffler une dynamique nouvelle à cet outil indispensable à la gestion des situations d’urgence. Aussi, un programme a été conçu afin de permettre aux réservistes de tirer le meilleur parti de leur engagement.

Dans un premier temps, ils feront l’objet d’une formation à la prise en charge des personnes sinistrées et des impliqués. Ensuite, l’ensemble des personnels seront formés aux premiers secours : ils se verront offrir par la commune une session de PSC1. Cette dernière sera dispensée par l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte du Haut-Rhin (UDIOM 68). Enfin, forte de l’expérience de mise en œuvre d’un centre d’accueil et de regroupement (CARE) qui s’est déroulée le 16 octobre 2023, la RCSC a d’ores et déjà commencé à se former de façon concrète.

À terme, l’objectif voulu par la municipalité est d’avoir à disposition une véritable force complémentaire, compétente et formée, en appui des services de secours d’urgence, en mesure d’intervenir lorsque les événements l’exigeront.

Les missions de la réserve communale de sécurité civile

En situation de catastrophe ou de crise, la conduite et l’organisation des secours sont de la responsabilité des services publics qui en ont la mission et notamment des services d’incendie et de secours.

Même si la direction des opérations de secours est assurée par le préfet, l’expérience prouve que le maire reste responsable dans sa commune de l’évaluation de la situation et du soutien à apporter aux populations sinistrées. Il est assisté par les membres du conseil municipal, et il mobilise le personnel communal dans le cadre de la mise en œuvre du PCS (Plan Communal de Sauvegarde).

Il n’est pourtant pas toujours en mesure, faute de préparation et notamment de possibilités d’encadrement, d’engager les bonnes volontés qui se présentent spontanément pour contribuer à la réponse. C’est l’objectif de la Réserve Communale de Sécurité Civile.

La Réserve Communale de Sécurité Civile de la Commune de Rixheim a été créée par délibération du Conseil Municipal du 17 décembre 2009, elle a pour objet d’appuyer les services concourant à la Sécurité Civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. A cet effet, elle participe au soutien et à l’assistance de la population, à l’appui logistique et au rétablissement des activités en cas de sinistres.

Elle contribue également à l’information et à la préparation de la population face aux risques encourus par la commune, en vue de promouvoir la culture locale et citoyenne sur les risques majeurs

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire