Une collecte de dons pour la restauration de la Commanderie
La Ville de Rixheim et la Fondation du patrimoine ont lancé le mardi 11 octobre une collecte de dons pour la restauration de la Commanderie, bâtiment emblématique du XVIIIème siècle.
Le projet, dont le coût s’élève à près de 7 millions d’euros, permettra une restauration globale de l’édifice, notamment de ses 3700 m² de toiture et de charpente et de ses 281 fenêtres et ouvertures.
Avec un objectif de collecte fixé à 100 000 euros, cette opération permettra à la commune de retrouver toute la splendeur de son édifice, centre de la vie locale et lieu au rayonnement international. Le projet a été sélectionné en 2021 par la Mission Bern pour être également financé par les Jeux du Patrimoine de la FDJ.
Témoin le plus emblématique de l’ancienne présence de l’ordre teutonique en Alsace, la Commanderie de Rixheim a été érigée entre 1733 et 1745.
L’édifice n’a jamais fait l’objet de restauration complète et de nombreux éléments sont si dégradés qu’ils risquent d’engendrer des dégâts irréversibles. Il devient urgent de refaire l’étanchéité, de remplacer la couverture et certaines pièces de charpente altérées. Compte-tenu de leur état sanitaire très dégradé, il sera aussi nécessaire de rénover les façades et les pierres de taille, mais aussi de remplacer à l’identique l’ensemble des menuiseries extérieures, portes et fenêtres.
Ces travaux seront effectués sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
D'autres informations
pourraient vous
intéresser
Aucun article similaire