Journées du patrimoine : une participation record !
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Société d’Histoire de Rixheim proposait ce week-end aux Rixheimois une visite guidée du vieux Rixheim.
Cette visite est proposée par la Société d’Histoire depuis 2004. Cette année, une cinquantaine de personnes ont suivi avec intérêt les explications fournies par Benoît Meyer, vice-président de la Société d’Histoire de Rixheim. Il s’agit du record de participation pour cette visite qui permet notamment de découvrir diverses bâtisses témoignant du passé de notre commune.
Quelques bâtiments remarquables
- Le bâtiment de l’ancienne mairie, datant de 1544, possède un ancien corps de garde où se trouvaient autrefois les veilleurs de nuit.
- L’un des plus beaux fleurons de la ville est sans conteste la maison située au 88, Grand’Rue Pierre Braun, portant la mention de l’année 1592 gravée au-dessus de la porte d’entrée ainsi qu’une cave dont la charpente date de 1670.
- L’église paroissiale Saint Léger, déjà mentionnée en 1272, possède un clocher doté de meurtrières datant du XIIème siècle. Cette tour de défense était entourée d’un cimetière fortifié qui devenait un lieu de refuge pour les habitants et leur bétail, en cas d’attaque ennemie. Saint Michel était le patronyme de la chapelle d’Eschelzheim qui apparaît dans les textes en 1292-1554. Ce lieu de culte, situé dans la partie haute de la rue Saint Michel, démoli entre temps, était à partir du XVème siècle une annexe de la paroisse de Rixheim.
- Une autre chapelle, connue sous le nom de “Leikäbelen”, est mentionnée en 1735. Ce sanctuaire, qui existait encore en 1789, se trouvait dans la colline à hauteur de la rue Saint Marc, certainement non loin de l’emplacement du village disparu de Leibersheim, cité en dernier lieu, en 1624, sous le nom de Leibertz.
- La petite chapelle votive Saint Jean de Népomucène, dont la date de construction nous est inconnue, démolie en 1923, était implantée à l’angle de l’avenue du Général De Gaulle / rue Saint Jean.
D'autres informations
pourraient vous
intéresser
Aucun article similaire