Journée de formation de la réserve communale : une première réussie !

La Ville de Rixheim organise la formation continue aux bénévoles engagés au sein de la Réserve communale de sécurité civile (RCSC): la première journée thématique s’est déroulée le samedi 22 avril et s’articulait autour de présentations et de formations pratiques.

La matinée a été consacrée aux modalités de prise en charge des sinistrés et impliqués. Tout d’abord, la cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Haut-Rhin (CUMP 68) a défini les notions de sinistrés et impliqués mais aussi exposé les conséquences psychologiques, notamment traumatiques, sur les victimes et autres témoins.

Ensuite, le Lieutenant Lionel REINHART, chef du Centre d’Incendie et de Secours de Rixheim, a fait le point sur la prise en charge concrète des victimes par les services de secours. Les échanges vivants et intéressants ont permis aux bénévoles d’approfondir leurs connaissances et aux intervenants de partager leur savoir ainsi que leur expérience.

L’après-midi, quant à elle, a été consacrée à une initiation aux gestes qui sauvent (GQS) délivrée par l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM68).

Les réservistes de sécurité civile sont appelés à intervenir en appui des services de secours en cas de survenue d’une crise majeure, il est donc primordial de former et préparer au mieux ses membres à leurs futurs engagements !

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire