Inauguration du panneau « Viv(r)e la Fraternité » au Jardin interreligieux
Inauguration du panneau « Viv(r)e la Fraternité », une initiative pour le dialogue interreligieux
Mardi 9 décembre 2025 à 10h30, au jardin de la Fraternité du parc des étangs (Rue de l’abattoir)
Ce jardin interreligieux, inauguré en 2018, est né d’une volonté des élus de la Ville de Rixheim et des représentants des différentes confessions religieuses présentes à Rixheim (catholique, juive, musulmane, protestante réformée et évangélique). En effet, suite aux nombreux attentats dont la France a été victime et face à la montée de la violence à travers le monde, il a semblé nécessaire de créer un lieu de paix, de vivre ensemble où chaque personne peut trouver sa place quelles que soient son origine, sa culture, sa religion.
La réflexion autour du jardin interreligieux a été menée en présence des représentants des cultes, d’artistes, d’élus et des membres des services de la Ville pour concevoir ce lieu ouvert à l’ensemble de la population.
Il a été entièrement réalisé par les services techniques de la Ville et se situe en plein cœur de Rixheim dans un lieu très fréquenté par le public (étangs de pêche et aire de jeux à proximité).
Ce panneau a été imaginé collectivement : chaque participant a pu rédiger un texte autour de la fraternité, avec sa propre déclinaison dans chaque religion. L’objectif était également de mettre en lumière la fraternité, valeur qui figure dans la devise républicaine. Les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont d’ailleurs participé à la rédaction des textes.
L’initiative est soutenue par la Collectivité Européenne d’Alsace, dans le cadre de sa politique en faveur du dialogue entre les religions.
Mardi 9 décembre 2025 à 10h30
Jardin de la Fraternité du parc des étangs (Rue de l’abattoir)
D'autres informations
pourraient vous
intéresser
Aucun article similaire