3 questions à… Patrice Nyrek
Ce week-end, la magie de Noël investit la cour de la Commanderie pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Rencontre avec Patrice Nyrek, adjoint en charge de la culture, lequel nous présente le programme du traditionnel marché de Noël d’antan de Rixheim, qui ouvre ses portes vendredi soir.
Pouvez-vous nous présenter cette édition 2024 du marché de Noël de Rixheim ?
Durant trois jours, Rixheim va vivre au rythme des festivités de son marché de Noël d’antan. Dans le cadre exceptionnel et particulièrement chaleureux qu’est la cour de la Commanderie, une soixantaine d’exposants locaux vous proposeront de nombreux produits d’artisanat tandis que plusieurs points de restauration seront proposés par des associations rixheimoises. Chaque exposant revêtira pour l’occasion un costume du XVIIIème siècle élaboré par nos fidèles couturières de l’association Fêtes et costumes, qui réalisent chaque année un énorme travail. Cette particularité participe à l’ambiance unique qui règne sur ce marché de Noël !
Des animations sont-elles prévues en parallèle du marché ?
Tout à fait. Les après-midis, le Père Noël nous fera l’honneur de sa présence dans les allées du marché, où déambulera également une “fée du ballon”, qui proposera aux enfants des sculptures sur ballons. Des ateliers de bricolage seront aussi proposés le samedi et le dimanche à 15h par le Relais Petite Enfance et le Service Jeunesse de La Passerelle. Ces animations auront lieu au musée du Papier Peint qui, bien qu’actuellement fermé, rouvrira sa boutique au public lors du week-end avec une remise exceptionnelle de 20% sur tous ses articles ! Un spectacle de théâtre à destination du jeune public y sera par ailleurs donné le dimanche à 15h par l’atelier théâtre du Centre Cynthia Jouffre.
Qu’est ce qu’implique l’organisation d’un tel évènement ?
Avant et après la manifestation, il y a un remarquable travail logistique accompli par les services techniques de la Ville, que je remercie pour leur investissement. Pour la mise en place de la cinquantaine de chalets que compte le marché, il faut compter une quinzaine de jours. C’est autant de travail pour le démontage. Il y a aussi tout le travail de nos électriciens qui mettent en place les illuminations. Je salue par ailleurs le travail de sécurisation de l’événement mené par la police municipale et la Gendarmerie nationale, sans oublier les bénévoles de l’Ordre de Malte, qui tiendront un poste de secours. Je n’oublie évidemment pas de souligner le travail de Catherine, Isabelle et Christelle du service Culturel, qui s’investissent depuis plusieurs mois dans l’organisation de cet événement et préparent d’ores et déjà vos prochains rendez-vous culturels, à commencer par les concerts de guitare qui reprendront en février à la Commanderie.
En pratique :
- Horaires : vendredi 8 de 18h00 à 20h30, samedi 9 de 11h00 à 21h00 et dimanche 10 de 11h00 à 19h00
- Parking gratuit sur la place de la Jumenterie.
- Plus d’informations : 03 89 64 58 15
D'autres informations
pourraient vous
intéresser
Aucun article similaire