3 questions à… Alexis Laieb

Du 10 au 12 mai prochain, Rixheim accueillera les championnats de France de roller de vitesse au cours desquels se retrouveront les meilleurs patineurs français. Un événement unique dans la région au sujet duquel nous avons échangé avec Alexis Laieb, le président d’Asphalte Roller.

Pouvez-vous nous présenter le club d’Asphalte roller ?

Asphalte roller est né en 1998 d’un partenariat avec le service des sports de la Ville de Rixheim, qui organisait alors “Tout Rixheim court” et “Tout Rixheim roller”.  En ce qui me concerne, j’étais hockeyeur sur glace et j’ai découvert à cette époque le roller de vitesse. Le seul endroit où une pratique sécurisée de la discipline était possible était l’anneau du stade de Rixheim. C’est comme ça qu’a débuté l’aventure du roller à Rixheim. Nous étions le deuxième club du Grand Est (un club s’était créé en 1997 à Strasbourg). 

Du 10 au 12 mai, vous accueillerez les Championnats de France de roller de vitesse, une première en Alsace.

En effet, il n’y a même jamais eu de championnat de France élite dans le Grand Est depuis que le roller de vitesse existe en France. Ça fait donc longtemps qu’on voulait organiser ces championnats. Le week-end du 10, 11 et 12 mai, les meilleurs patineurs français seront présents à Rixheim. Ces championnats sont une étape obligatoire pour eux car ils sont qualificatifs pour les championnats d’Europe et du monde. Le public pourra assister aux qualifications tout au long du week-end, dès le vendredi après-midi. Les finales ont souvent lieu en fin de journée. Durant le week-end, on va également mettre en place un petit village avec un food-truck et des spécialités alsaciennes.

Quels sont les autres projets du club pour cette saison sportive  ?

Notre rêve serait de disposer d’un outil plus adapté à notre pratique, de type patinodrome. Par ailleurs, le projet pour le club, c’est de continuer le développement de la formation. Je dis souvent que le roller est une école de vie. Pour les enfants qui souhaitent le pratiquer, je conseille de commencer vers 6 ans. Les entraîneurs du club ont tous commencé vers 4 ans et ils sont encore là aujourd’hui. Asphalte, c’est une tribu. Nous sommes un petit club très dynamique, avec un esprit et des valeurs qu’on inculque aux plus jeunes. Au sein de notre club, qui a évolué au fur et à mesure du développement de la discipline, il y a actuellement entre 50 et 70 licenciés, dont une quarantaine de jeunes.

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire