Rencontres de la Commanderie : L’aromathérapie

Dans le cadre des Rencontres de la Commanderie, assistez le mardi 10 décembre 2024 à 20h00 à une conférence intitulée “L’aromathérapie” présentée par Catherine Maranzana.

L’aromathérapie est une thérapie à part entière, s’appuyant sur l’utilisation des huiles essentielles afin d’améliorer la santé. Véritables concentrés de plantes, ces huiles essentielles permettent de soulager, d’apaiser, sans pour autant remplacer la médecine conventionnelle. Cette thérapie complémentaire fait partie de plus en plus de l’arsenal thérapeutique familial. Le côté “naturel” est davantage plébiscité par le public en quête de solutions et de mieux être.
L’usage des plantes est ancestral et leurs bénéfices sont prouvés scientifiquement. Malgré tout, on constate de façon marquée, que les incidents voire accidents liés aux mésusages de ces huiles essentielles sont en constante progression. Alors, aromathérapie: bénéfices ou risques?
La conférencière propose de communiquer les connaissances de base qui permettront de comprendre ce qu’est véritablement l’aromathérapie et ses risques afin d’en sécuriser sa pratique. A travers son retour d’expérience, il s’agira d’identifier les possibilités mais également les limites de l’aromathérapie.

Présentation du conférencier :

Catherine Maranzana est infirmière (D.E.) aux Hôpitaux Civils de Colmar depuis plus de 35 ans. Elle coordonne les soins de supports en aromathérapie dans 55 unités de soins. Titulaire d’un diplôme d’Aromathérapie clinique, elle a mis ses connaissances scientifiques et sa connaissance du milieu du soin au service des patients en développant avec les équipes des protocoles permettant d’améliorer leurs prises en charge sur un plan physique mais également émotionnel.
Forte de ses 15 années d’expériences, elle partage ce savoir-faire en France et à l’étranger. Cette thérapie innovante permet en autre d’adoucir le vécu de la maladie ainsi que certains effets secondaires liés aux traitements comme la chimiothérapie. Néanmoins elle reste complémentaire à tout traitement conventionnel. Toujours animée par le besoin de transmettre elle partage cette expérience au travers de formations hospitalières et universitaires Cette mission de « prendre soin autrement » a d’ailleurs fait l’objet d’un ouvrage relatant les expériences aromatiques au sein des Hôpitaux Civils de Colmar intitulé « 𝐴𝑢 𝑐œ𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠, 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑢𝑖𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠’𝑖𝑛𝑣𝑖𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑒𝑢 ℎ𝑜𝑠𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙𝑖𝑒𝑟 ».
Catherine Maranzana reçoit également le public dans son cabinet dans la vallée de Munster. Diplômée Universitaire en Syndrome Post Traumatique, elle a aussi développé une prise en charge spécifique permettant d’accompagner les difficultés émotionnelles en collaboration avec d’autres professionnels de la santé mentale.
En pratique :
• Entrée libre
• Collecte à l’issue de la conférence : les bénéfices sont reversés à diverses œuvres sociales.

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire