Rencontres de la Commanderie : 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒́

Dans le cadre des Rencontres de la Commanderie, assistez le mardi 16 avril 2024 à 20h00 à une conférence intitulée “Méditation et santé” et présentée par Vincent Stoffel, médecin et militant associatif.

Bien avant les explorations cérébrales par IRM fonctionnelle, les interactions corps-esprit ont déjà été évoquées. Le bouddhisme (6ème siècle avant Jésus- Christ) considère la vie comme l’unité du Soma et de la Psyché. Plus près de nous (2ème siècle après Jésus-Christ), Juvénal a écrit le fameux “mens sana in corpore sano” ou « un esprit sain dans un corps sain ». Les monothéismes (judaïsme, christianisme et islam) ont intégré naturellement la pratique méditative.

De manière remarquable, le monde médical s’est intéressé relativement tard aux vertus thérapeutiques de la méditation en pleine conscience avec le travail pionnier de Jon Kabat-Zinn et son célèbre programme de réduction du stress autour duquel sont déclinées toutes les prises en charge actuelles: Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) ou réduction du stress basée sur la pleine conscience avec un livre sorti aux Etats-Unis en 1990. Depuis quelques deux décennies, la méditation a envahi nos quotidiens sur la Toile, dans nos smartphones via des applicatifs divers et variés, dans les rayons « Développement Personnel » de nos librairies…

Le conférencier vous entretiendra des bienfaits de la méditation sur la santé et vous expliquera les principes de la méditation en évoquant sa pratique laïque. Dr Stoffel est convaincu que les médecins doivent réenchanter le monde afin que leurs patients deviennent des humains incarnés dans leur vie et non de furtifs passagers de la planète Terre. La méditation valide cet objectif. L’observation neutre et bienveillante de l’instant présent avec son souffle, ses pensées, émotions et sensations corporelles sans aversion, ni attachement, ni lutte, ni fuite mais uniquement équanimité permet de s’inscrire ici et maintenant en syntonie avec les Autres en étant conscient de l’impermanence des choses, de la vacuité de l’Ego et, surtout, de l’interdépendance des Uns avec les Autres.

Présentation du conférencier

Dr Vincent Stoffel est médecin depuis 1986, exerce au Centre Médical Lalance à Lutterbach dont il est le médecin-chef, pratique la méditation en pleine conscience et est formateur en méditation. Il a cocréé une ONG médicale en 1996 dont il est l’actuel président : le Projet Humanitaire Afrique Nord Sud auquel la collecte sera remise à l’issue de la conférence.

En pratique :

  • Entrée libre
  • Collecte à l’issue de la conférence : les bénéfices sont reversés à diverses œuvres sociales.

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire