Exposition consacrée à Philippe de Montjoie

Dans le prolongement de l’inauguration d’une place sur laquelle se trouve sa statue équestre en 2018, nous vous présentons à partir du mois de juin une exposition dans la cour de la Commanderie consacrée au commandeur Philippe de Montjoie (1687-1757).

Réalisée par Benoît Meyer, chargé de mission patrimoine historique de la Ville de Rixheim, cette exposition ambitionne de présenter la vie et le parcours de celui qui fut à l’initiative de la construction de la Commanderie, bâtiment classé au titre des  Monuments Historiques, remarquable maison de plaisance construite entre 1735 et 1745 dans le style classique français de cette époque, qui abrite aujourd’hui la Manufacture Zuber & Cie, le musée du Papier Peint et la mairie de Rixheim.

Sa famille, sa vie, son œuvre

L’exposition dévoile tout d’abord les origines de sa famille, attestée depuis 1173 et le parcours de plusieurs de ses ancêtres, tant au sein du Saint-Empire romain germanique qu’au service de la royauté française. Elle présente ensuite l’implantation familiale en Alsace au XIIIème siècle puis la famille directe de Philippe de Montjoie, dont l’un des frères, Simon Nicolas de Montjoie, fut prince-évêque de Bâle.

Les 23 panneaux qui composent l’exposition permettent par ailleurs de découvrir la vie et l’œuvre de Philippe de Montjoie comme chevalier de l’Ordre teutonique, commandeur à Rixheim, puis grand commandeur du bailliage d’Alsace-Bourgogne, sans oublier son parcours comme militaire et diplomate au service du roi de France, du prince-évêque de Cologne et grand maître de l’Ordre teutonique Clément Auguste de Bavière ainsi que de son frère le duc Charles Albert de Bavière, qui fut également empereur du Saint Empire sous le nom de Charles VII.

Une exposition bilingue franco-allemande

Le commandeur Philippe de Montjoie fut avec son architecte Jean Caspar Bagnato à l’origine de nombreux projets de construction qui témoignent de la dimension rhénane de son œuvre. Outre la Commanderie à Rixheim, on lui doit en effet les commanderies d’Altshausen, de Mainau, de Beuggen ou encore d’Hitzkirch.

C’est pourquoi cette exposition est bilingue. Présentée à Lohne (Basse-Saxe) en mai dans le cadre des Kulturtage, l’exposition consacrée à Philippe von Froberg sera à nouveau présentée en Allemagne, notamment sur l’île de Mainau, suite à sa présentation dans la cour de la Commanderie du 4 juin au 11 septembre 2022.

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire