Élections européennes : ce qu’il faut savoir

Les élections européennes ont lieu tous les 5 ans au suffrage universel direct. En France, le scrutin est organisé le dimanche 9 juin 2024 (un seul tour).

Les électeurs rixheimois devront se rendre entre 8h et 18h dans l’un des 12 bureaux de vote répartis sur 7 sites ⬇️

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales et rechercher votre bureau de vote, vous pouvez utiliser le téléservice en ligne.

Pour voter, il faut présenter l’original de votre pièce d’identité. La présentation de la carte électorale est facultative.

Procuration

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote, quelle que soit la commune dans laquelle il est inscrit. Pour cela, vous devez faire une procuration.

Vous pouvez remplir en ligne le formulaire sur le site www.maprocuration.gouv.fr et vous devez ensuite la valider en gendarmerie. Il est nécessaire de prévenir l’électeur à qui vous donnez procuration car aucun document ne lui sera envoyé.

Il ne peut avoir qu’une seule procuration établie en France. Le jour du vote, l’électeur doit se munir de sa propre pièce d’identité et se déplacer dans votre bureau de vote.

D'autres informations
pourraient vous
intéresser

Aucun article similaire