Vous êtes ici : Accueil>Rixheim pratique>Sécurité

Sécurité

RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE

Les réserves communales de sécurité civile  RCSC  ont  pour objet d’appuyer les services chargés de la sécurité civile (pompiers , police, secouristes)dans des situations  particulières sans toutefois se substituer en aucun cas  à eux.
La RCSC est composée de  citoyens bénévoles qui sont prêts à prendre part à des actions de soutien et d’assistance à la population , à l’appui logistique et au rétablissement post-accidentel des activités , dans le cadre du plan de sauvegarde  communal.

Il s ‘agit d’une mobilisation civique qui s’appuie sur la solidarité locale , organisant les bonnes volontés sous la responsabilité du Maire.

Par l ‘arrêté municipal du  28 janvier 2010  ,le Maire et le Conseil Municipal ont décidé  de créer cette «  Réserve Communale de Sécurité Civile   »   en complément du plan  communal de sauvegarde  mis en place dès 2008.
Par l ‘arrêté municipal du  28 janvier 2010  ,le Maire et le Conseil Municipal ont décidé  de créer cette «  Réserve Communale de Sécurité Civile   »   en complément du plan  communal de sauvegarde  mis en place dès 2008.
24 bénévoles se sont  déjà engagés  et ont été formés aux premiers secours.

Les personnes qui sont intéressées par  cet engagement citoyen  peuvent  rejoindre la  RCSC.

Pour tout renseignement  ,vous pouvez vous adresser à Mr Grumet au 03 89 64 59 59.

Télécharger le règlement
Télécharger l'acte d'engagement

LE DEFIBRILATEUR CARDIAQUE

 Le département du Haut-Rhin devient pilote en France en matière d’accès tout public à la défibrillation cardiaque afin de lutter contre les morts subites cardiaques.
Le succès de ce challenge départemental repose sur une accessibilité des appareils 24h/24.
La Ville de Rixheim a décidé de participer à cette action initiée par la Fondation DREYFUS de Mulhouse et consistant à équiper un maximum de communes Haut-Rhinoises.

Liste des sites sur lesquels sont installés les défibrillateurs :
- Sur les façades des quatre pharmacies
- Sur la façade du Centre le Trèfle (défibrillateur offert à la commune par l’association R170)
- Les clubs house des footballeurs, rue du Stade et rue de la Navigation
- Le gymnase rue Saint - Jean
- Le Cosec rue du Temple
- L’Hôtel de Ville rue Zuber.

POLICE MUNICIPALE

 La Police Municipale située au 41a rue Saint Jean, accueille aussi le service des étrangers et traite les demandes de dossiers pour :

        • les opérations tranquillité vacances (concernant cette opération, seules les demandes enregistrées au poste de police où un formulaire est à remplir par le demandeur sont prises en compte)
        • les objets trouvés,
        • la déclaration des chiens dangereux, qui rappelons le est une obligation pour tous les propriétaires détenteurs de chiens de 1ère et de 2ème catégorie,
        • la délivrance des autorisations de licence provisoire de 1ère et 2ème catégorie,
        • la délivrance des autorisations de dépassement horaire fixé par arrêté préfectoral à 1h30 du matin,ainsi que toutes les plaintes émanant de la population et qui sont du ressort de la Police Municipale, telles que :
        • différents de voisinages, (feu de détritus, troubles à la tranquillité publique, salubrité publique…, domaine très vaste)
        • divagation d'animaux,
        • problèmes d'élagage,

Le travail consiste également à gérer directement tous les problèmes liés à la circulation routière (stationnement abusif, abandon d'épave, vitesse, code de la route en général).
Les policiers municipaux sécurisent toutes les manifestations organisées par la Ville, dispensent des cours de prévention routière dans tous les établissements scolaires de Rixheim et assurent la sécurité des enfants des écoles primaires.
L'îlotage fait également partie intégrante de leurs missions où ils vont à la rencontre des commerçants et de la population. N'hésitez pas à les interpeller pour les problèmes ou sujets dont vous souhaiteriez vous entretenir.

Le plan de circulation fait également partie de leurs attributions. Régulièrement des comptages routiers sont effectués sur les différentes routes de la Ville à l'aide d'un matériel  approprié, afin de pouvoir le cas échéant améliorer la configuration de la route, instaurer une réglementation plus adéquate et vérifier la densité et vitesse du trafic routier.
Les moyens mis à leur disposition pour pouvoir assumer au mieux leurs tâches : 2 véhicules légers, 2 motos, 4 VTT et les matériels liés à leur fonction (eurolaser ou appareil de mesure servant au contrôle de vitesse, sonomètre, etylotest, compteur routier…).
En complémentarité avec les forces de sécurité de l'Etat, la Gendarmerie Nationale, ils effectuent des missions communes, de jour comme de nuit.
Les responsables des deux entités se retrouvent régulièrement pour échanger les informations qui leur sont nécessaires pour travailler en totale harmonie.
L'amplitude horaire du service de la Police Municipale varie de 7h00 à 2h00 du matin en fonction des saisons ou manifestations diverses.

Pour les joindre, un seul N° de téléphone : 03.89.64.25.34 ou en cas d'urgence le 17.
Le Chef de Service de la Police Municipale est à la disposition de la population pour tous renseignements que vous souhaiteriez obtenir ou un éventuel problème à soumettre. Il suffit de se rendre au poste de Police pour le rencontrer ou prendre rendez-vous (03 89 64 25 34).
De 19h00 à 7h00 du matin, c'est un opérateur de la Gendarmerie Nationale basé au C.O.G. (Centre Opérationnel de la Gendarmerie Nationale) à Colmar qui vous répondra et prendra les dispositions nécessaires. Ce service dispose de tous les éléments nécessaires des forces de sécurité patrouillant dans le secteur pour une intervention rapide : toute demande est traitée.

Les plaintes d'ordre judiciaires et pénales sont à déposer auprès de la Gendarmerie Nationale située au 2 rue d'Angleterre ( 03.89.44.23.44).

Les missions de chaque entité sont donc bien distinctes mais souvent complémentaires. Une convention de coordination signée par le Préfet du Haut-Rhin a été mise en place dès l'année 2000.

La prévention est toujours mise en avant, mais souvent devant l'incivisme, seule la répression fait effet.

La Police Municipale de Rixheim au service de la population de la Ville fonctionne prioritairement en ce sens conformément aux directives données par le Maire de Rixheim.

POMPIERS

 Dans le cadre d'une organisation départementale, le Service d'Incendie et de Secours communal est chargé de participer aux actions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies et les autres accidents, sinistres ou catastrophes ainsi qu'aux secours aux personnes. Le Centre d'Incendie et de Secours de Rixheim est intégré au Groupement Mulhouse-Rhin et son Centre d'Incendie référent est le Centre de Secours Principal de Mulhouse.
Les conditions de mise en œuvre de ses moyens sont déterminées par l'arrêté préfectoral n° 2003-265 du 22 septembre 2003 portant règlement opérationnel des Services d'Incendie et de Secours du Haut-Rhin.
Le Centre de Première Intervention de Rixheim est en outre lié aux services départementaux par plusieurs accords et conventions destinés à faciliter la collaboration et par conséquent l'efficacité des secours.

Plus d'infos sur le site

LES RISQUES MAJEURS

DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS (D.I.C.R.I.M)

Télécharger le D.I.C.R.I.M

Informations des acquéreurs et locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs

Télécharger l'arrêté préfectoral du 19 avril 2011

LES REGLES CONCERNANT LES CHIENS SUR LE DOMAINE PUBLIC

 Rappel des règles concernant les chiens présents sur le domaine public - Chiens de 1ère et 2ème catégorie : Le propriétaire ou le détenteur d’un chien âgé de plus de 8 mois et de moins de 12 mois est tenu de le soumettre à l’évaluation comportementale. Cette évaluation doit être réalisée par un vétérinaire figurant sur une liste fixée par un arrêté préfectoral.

Les personnes non autorisées à détenir ces chiens sont :

Art. L 211-13 du Code Rural.
Les moins de 18 ans, les majeurs en tutelles,
les condamnés pour crimes ou une peine d’emprisonnement et les personnes inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire.
- Stérilisation obligatoire des chiens de 1ère catégorie.

 Art. L 211-15 du Code Rural.
- Chiens mordeurs: Tout fait de morsure d’une personne par un chien doit être déclaré en mairie par son propriétaire, son détenteur ou par tout professionnel en ayant eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions.
- Chiens non tenus en laisse et déjections canines :
amende de 68 € en cas de non-respect. Les propriétaires des chiens non tenus sont civilement et pénalement responsables des dommages et des blessures occasionnées.
- Divagation : est considéré en état de divagation le chien qui n’est plus sous la surveillance effective de son maître. Le propriétaire est susceptible d’être verbalisé par une contravention de 2ème classe (150 €). Le chien en divagation sera capturé et placé en fourrière, ceci aux frais du propriétaire.
- Danger grave et immédiat : Les chiens de 1ère et 2ème catégories détenus par des personnes non autorisées ou qui circulent sur la voie publique non attachés et non muselés représentent aux yeux de la loi un danger. De ce fait le chien peut être placé immédiatement dans un lieu de dépôt en vue de son euthanasie.
La présentation des pièces afférentes aux chiens de 1ère et 2ème catégories est obligatoire à toute réquisition des
forces de Police.

 

DENEIGEMENT - Mise à disposition de bacs à gravillons

 Par arrêté municipal, les riverains ont l’obligation de déblayer la neige devant leur habitation afin d’éviter tout accident. En cas de gel ou d’impossibilité d’ôter la neige, les riverains devront épandre des gravillons sur le trottoir afin de le rendre moins glissant. Pour cela, les Services Techniques de la Ville ont mis en place des bacs à gravillons dans les rues suivantes :

place du marché, avenue du Général de Gaulle/rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Grand’Rue/rue du Général Leclerc, parking Grand’Rue/rue Basse, rue Basse/rue des Pommiers, rue Foch/rue des Vergers, rue Wilson/rue de Riedisheim, rue Wilson/rue du Languedoc, rue des Primevères, rue des Tulipes, îlot rue des Œillets, rue Saint Jean/rue d’Alsace, parking rue du Cimetière, rue des Romains/rue de Petit-Landau, parking rue des Romains, parking rue d’Ottmarsheim, rue d’Ottmarsheim/rue des Sangliers, rue Frédéric Chopin, petit chemin de Sausheim/Trèfle, rue d’Ile Napoléon (entre les rues Jean Jaurès et de la Liberté), rue Zumstein à côté du bac à verres, rue de l’Etang à hauteur de l’îlot, rue des Peupliers sur l’îlot, rue Auguste Landrin, parking rue de la Fontaine, rue des Romains/rue des Perdrix, impasse de la Navigation, rue de Monaco.

 

Flash Info

  • ATTENTION : Délivrance des passeports biométriques

    Lire la suite